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 Animateur de la vie sociale

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AuteurMessage
Claude
Formateur
Claude


Nombre de messages : 99
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/04/2006

Animateur de la vie sociale Empty
MessageSujet: Animateur de la vie sociale   Animateur de la vie sociale EmptyLun 26 Juin - 17:52

VILLE DE SAINT-VALLIER
PROFIL DE POSTE


DIRECTION DE LA VIE SOCIALE
SERVICE ACTION SOCIALE

INTITULE DU POSTE : Animateur de la vie sociale

PLACE DU POSTE DANS L’ORGANISATION

L’animateur de la vie sociale est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service action sociale

EFFECTIFS DU SERVICE : 5

- 1 chef de service
- 2 agents administratifs
- 1 Conseiller socio-éducatif
- 1 Animateur de la vie sociale

CLASSIFICATION DU POSTE : Animateur territorial

MISSION :

L’animateur de la vie sociale est chargé de mettre en œuvre les actions du projet de développement social territorial de la ville de Saint-Vallier.

LES ACTIVITES ATTENDUES

L’animateur de la vie sociale est plus particulièrement chargé :

- D’accompagner les initiatives et les projets des habitants : accueil, écoute, conseil, aide à la définition du projet, mise en relation avec des partenaires potentiels …
- De créer et d’animer des réseaux d’habitants qui relaient son action : mobiliser des bénévoles, former les bénévoles …
- D’imaginer et mettre en place des modes d’intervention qui favorisent l’accès des plus démunis aux actions « de droit commun » en partenariat avec l’ensemble des partenaires locaux : aller aux contact des publics ciblés, participer à l’analyse des besoins sociaux, mise en place d’action qui répondent aux besoins sociaux : aide au déplacement, information …
- De mettre en place des actions qui favorisent, la rencontre, l’échange le renforcement du lien social : Immeuble en fête, la journée du handicap, café citoyens …
- De mettre en place des actions d’accompagnement à la parentalité : Animation d’un espace parents à la maison de la famille et du citoyen, mise en place de café parents, accompagner les familles dans l’organisation de sorties familiales …

L’animateur de la vie sociale est amené pour la réalisation des ses activités à avoir de nombreux contacts avec les habitants, les partenaires sociaux, les associations locales, les autres agents et chefs de services de l’administration municipale. Il peut être amené à participer avec le chef de service action sociale à diverses rencontres avec les élus ou les partenaires institutionnels.

LE DEGRE D’AUTONOMIE DU POSTE

L’animateur de la vie sociale est chargé de préparer et d’animer en autonomie l’ensemble de ses activités. Il propose au chef du service action sociale les organisations nécessaires à leur réalisation pour validation. Il prépare les budgets propre à ses actions selon les règles définies par la collectivité.

L’animateur de la vie sociale rend compte de ses activités en fournissant au chef du service action sociale les évaluations régulières et les évaluations annuelles de ces dernières.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE

L’animateur de la vie sociale est installé au sein de la maison de la famille et du citoyen. Il est amené régulièrement à se déplacer sur les différents quartiers de la ville et occasionnellement au delà de la commune. L’animateur de la vie sociale est amené régulièrement à travailler en soirée et le week-end. La durée du travail hebdomadaire est de 35 heures.

L’animateur de la vie sociale est fréquemment au contact des habitants et notamment de publics fragilisés.

LES FACTEURS D’EVOLUTION DU POSTE

Le profil de poste d’animateur de la vie sociale est amené à évoluer en fonction des besoins sociaux des familles. L’animateur de la vie sociale sera amené à développer des compétences dans des domaines spécifiques : accompagnement à la parentalité …

CONNAISSANCES REQUISES

Le poste nécessite de connaître :
- Les différents publics
- L’environnement, juridique, social et culturel du développement social
- La méthodologie de projet
- Les techniques d’animation de groupe
- World, l’accès internet et l’envoi de courrier électronique

COMPETENCES

Le poste nécessite de savoir :
- Accueillir le public
- Organiser et conduire des animations, des évènements
- Animer un réseau de partenaires
- Conduire un projet collectif
- Animer des réunions
- Evaluer son action en lien à l’environnement
- Communiquer sur son action

QUALITES

Le poste nécessite :

- D’avoir le sens du contact avec les habitants et les partenaires
- D’être motivé par les problématiques sociales
- D’avoir le soucis d’aider les publics
- De savoir travailler en équipe

PROFIL :

Animateur DEFA

Contrat d’un an renouvelable /
Grade animateur territorial
Poste à pourvoir en septembre

Candidature à adresser à Monsieur le Maire, Mairie – rue Gambetta – 71230
avant le 28 juillet
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Animateur de la vie sociale
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