Equivalences entre le DEFA et le DESJEPS « animation socio-éducative ou culturelle, mention « direction de structure et de projet »,
DESJEP : diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « direction de structure et de projet » du (le DESJEPS comporte 4 unité capitalisables ou UC).
1 Pour les titulaires du DEFA
1.1. Les titulaires du DEFA sont également titulaires du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle, mention « direction de structure et de projet », s’ils remplissent cumulativement les 2 conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation ;
- attester d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois de niveau II, de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage, ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs.
Remarque : peuvent être prises en compte, au titre des « activités professionnelles », l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l’entrée en formation ou pendant le temps de la formation. Les activités professionnelles s’apprécieront au regard du référentiel professionnel du diplôme en question.
Il convient que le candidat atteste de compétences dans au moins un des 5 grands groupes d’activités professionnelles définis dans la fiche descriptive d’activités du référentiel professionnel du DESJEPS. ( )
1.2. Les titulaires du DEFA attestant d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois de niveau III, de conception et de coordination de mise en oeuvre de projet, de conduite de démarches pédagogiques ou d'action de formation, avec un minimum de 1600 heures, sont titulaires des UC 3 « être capable de diriger un projet de développement » et UC 4 « être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité » du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet ». Ces candidats pourront intégrer directement une formation au DESJEPS.
Remarque : peuvent être prises en compte, au titre des « activités professionnelles », l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l’entrée en formation ou pendant le temps de la formation. Les activités professionnelles s’apprécieront au regard du référentiel professionnel du diplôme en question.
2 Pour les DEFA en cours : équivalence avec le DESJEPS
Seront titulaires du DESJEPS, les candidats « en cours DEFA » qui pourront justifier des conditions suivantes :
- être inscrit dans le cursus du DEFA depuis moins de 6 ans ou bénéficier d’une année dérogatoire reconductible une fois;
- avoir validé les unités de formation « ESA », « PRH », « GAO », « TA » et« approfondissement » de ce diplôme ;
- justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs, avec un minimum de 1 600 heures ;
Remarque : peuvent être prises en compte, au titre des « activités professionnelles », l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l’entrée en formation ou pendant le temps de la formation. Les activités professionnelles s’apprécieront au regard du référentiel professionnel du DEJEPS en question et tout particulièrement de la « fiche descriptive d’activités ».
- démontrer, à travers un dossier professionnel, la capacité à analyser une des activités sur les fonctions suivantes : ( )
– préparer la prise de décision stratégique ;
– piloter le projet de développement d’une organisation ;
– diriger une organisation ;
– réaliser le bilan d’activité d’une organisation ;
– organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.
Remarque : pour ce dernier critère, le travail d’analyse fera apparaître le contexte de l’activité, le rôle du candidat, les problèmes rencontrés et les réponses développées en précisant leur fondement théorique et déontologique.
3 Cas des candidats n’ayant pas le DEFA et qui ont dépassé la limite de 6 ans (ou des 8 ans par dérogation).
Les candidats n’ayant pu obtenir le DEFA à l’issue de la période prévue de 6 à 8 ans, ont la possibilité :
- soit de s’inscrire en DESJEPS (à la suite du positionnement, ils pourront éventuellement obtenir des allègements de formation) ( )
- soit de déposer un dossier VAE s’ils justifient de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévole de niveau et dans le champ du diplôme visé.
Pour bénéficier des équivalences ci-dessus, les candidats doivent déposer une demande écrite auprès de la DRJS de leur résidence. La demande, accompagnée des justificatifs (modèles d’attestation fournis par l’administration) est instruite par les services de la DRJS et fait l’objet d’une décision administrative individuelle. (voir les fac-similés des modèles d’attestation en annexe)
Réf :
• Arrêté du 27 avril 2007 du ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative portant création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
• Instruction n°07-129 JS du 19/09/2007 sur la mise en oeuvre des équivalences entre le DEFA, le DEJEPS et le DESJEPS
Pour information :
Les 4 UC du DESJEPS (EC = être capable)
- UC 1 : EC de construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
- UC 2 : EC de gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur.
- UC 3 : EC de diriger un projet de développement.
- UC 4 : EC d’organiser la sécurité dans le champ d’activité.
Note : Claude Depussay, responsable de formation au CREPS de Bourgogne, 21/09/2007